Nos parcours touristiques

Voici quelques idées de parcours touristiques à la journée au départ de la Vieille Maison.

Ce sont des suggestions, libre à vous de faire les circuits complets ou de les adapter à votre convenance, selon ce que vous souhaitez : parcourir nos beaux paysages, visiter les monuments, faire une randonnée, vous prélasser au bord de l'eau ...
Tout vous est permis.

Une seule obligation : PROFITEZ !

Autour de Pensol
Circuit court - 50 km

En partant de la Vieille Maison, profitez d'une journée tranquille à visiter les alentours
Arrêtez vous au Château de Montbrun, visitez le si vous voulez en pensant à réserver au préalable (nous contacter)
Puis aller à Miallet pour vous promener le long du lac de barrage (jolie promenade, et rencontres avec les oiseaux)
Pour un moment de détente après une bonne marche, profitez du cadre bucolique du Grand Etang de Saint Saud Lacoussière. Vous pourrez vous baigner, boire un rafraîchissement, manger une gaufre ou une glace ...
A Abjat sur Bandiat, vous pourrez découvrir un joli petit village, et ses chemins de randonnées. A quelques pas du village, découvrez le cadran analemmatique à Puizillou.
Sur la route de Marval arrêtez vous devant le château de Ballerand et découvrez un site curieux, inachevé depuis des années.




Circuit « Limoges »
A la journée – 110 km


Sur la route de Limoges, à Aixe sur Vienne, découvrez la Maison de la Porcelaine. Un magasin original dans lequel des montagnes de porcelaines encombrent les vieux planchers. Le magasin propose des visites gratuites de la fabrique.

A Limoges, découvrez une ville méconnue mais charmante. Parcourez les rues du centre ancien, découvrez la cathédrale Saint Etienne et les jardins de l'évéché, visitez la distillerie du centre, ou le musée des casseaux …

En repartant de Limoges, visitez l'abbatiale de St Pierre de Solignac, puis à Nexon, le parc du Château (mairie) et le jardin des sens,

A St Maurice les brousses, allez chercher des madeleines Bébé !

Puis, sur la route du retour, découvrez le village de Rilhac-Latour, avec son château médiéval en reconstruction, la petite chapelle sur son promontoire.

En passant dans le village de « les cars », vous aurez aussi de quoi visiter : l'église et son reliquaire, les écuries et les ruines du château …. Et vous pourrez acheter des chaussettes à l'usine Broussaud.

A Châlus vous pourrez découvrir le château au pied duquel Richard Cœur de Lion a été mortellement blessé. (Nous vous renseignerons au préalable pour la visite possible ou pas)



Oradour sur Glane
Circuit à la journée – 132 km

Si vous ne connaissez pas encore Oradour sur Glane, c'est vraiment le moment d'y aller. C'est certain, ce n'est pas une visite très joyeuse, mais comment être aussi près et louper cette visite de mémoire historique.

Sur la route, vous pourrez vous arrêtez à Rochechouart pour visiter le château qui est devenu un centre d'exposition d'art moderne. Et pourquoi pas un tour en ville ?

Puis Saint Junien vous accueillera avec son centre commerçant, et le fameux « site Corot ». Par beau temps, cette jolie promenade le long de la Glane, vous emmènera sur les traces de JB Corot, et de ses inspirations. (A voir aussi à l'occasion du parcours « aux portes de la Charente »)

Tout proche d'Oradour, il y a les 2 jolis villages de Mortemart (plus beau village de France) et Montrol-Senart, où vous pourrez découvrir la France d'avant, en parcourant le village et les reconstitutions des habitations et commerces d'antan.

Pour la visite d'Oradour, il faut compter au moins 2 heures …

La route du retour, par Cognac la Forêt vous fera profiter des beaux paysages Limousin.



« aux portes de la Charente »
Circuit à la journée – 132 km

Ce circuit vous emmènera à l'ouest du département, aux confins de la Charente Limousine.

Peyrassoulat, où la découverte d'un site magnifique gardé par des platanes centenaires.

Cheronnac, la source de la Charente.

Les Salles Lavauguyon, parours dans les petites rues de ce village historique, fresques dans l'églises, et les ruines du château, qu'une association souhaiterait reconstruire (l'été des animations sont proposées)

Chassenon, ou Cassinomagus : des thermes romains vieux de plusieurs siècles, à découvrir absolument !

Saint Junien vous accueillera avec son centre commerçant, et le fameux « site Corot ». Par beau temps, cette jolie promenade le long de la Glane, vous emmènera sur les traces de JB Corot, et de ses inspirations. (A voir aussi à l'occasion du parcours Oradour sur Glane »)



« Brantôme »
A la journée – 127 km

Ce circuit vous emmènera dans le Périgord vert, pour découvrir tout ce qui fait la réputation de cette belle région : châteaux, grottes, jolis villages …

A quelques kilomètres de Pensol, découvrez le site du « saut du Chalard » : une promenade de quelques kilomètres pour découvrir la rivière emblématique du Périgord Vert, la Dronne, fraiche et vivante !

En passant a St Pardoux la Rivière, découvrez un petit village agréable, et le départ de la voie verte vers St Jean de Côle.

A Villars, découvrez les fameuses grottes préhistoriques et le château de Puyguilhem.

Ne ratez pas Saint Jean de Côle, le plus beau village de France en Périgord Vert. Ravissant et confidentiel…

Brantôme, la Venise verte du Périgord Vert, vous séduira. Entourée par la Dronne, vous découvrirez l'abbaye troglodyte, vous pourrez faire du bâteau, du canoé, déguster votre repas au bord de l'eau … Incontournable.

Si vous avez le temps, allez jusqu'à Bourdeilles, et découvrez un très joli village avec ses 2 châteaux, son moulin, ses ruelles médiévales ….

Plus près de Pensol, parcourez les rues de Nontron et découvrez la cité du couteau (usine des couteaux de Nontron). Visitez le centre d'exposition d'art, promenez vous sur le viaduc ….

Si vous aimez les couteaux, et les vieux métiers, allez jusqu'au moulin de Lapeyre et découvrez comment un passionné à rénové ce vieux moulin pour en faire un lieu très agréable à la découverte des métiers anciens et de coutellerie.

En passant à Piégut Pluviers, découvrez la tour, et tous les mercredis matin un marché formidable ! De très nombreux commerçants et artisans locaux vous accueilleront pour vous faire découvrir les bons produits du Périgord.



St Yriex la Perche – Pays arédien
A la journée ou 1/2 journée – 86 km

A Miallet, promenez vous autour du lac de barrage, et découvrez un lieu de quiétude à la découverte des oiseaux.

A Jumilhac le Grand, visitez le château et partez à la découverte de la Pierre Philosophale. Sur place, de nombreux chemins de randonnées.

A Saint Yriex la Perche, promenez vous dans les ruelles médiévales, visiter la curieuse boutique de porcelaine, les madeleines Bijou

Le Chalard mérite votre attention ! Le cimetière aux moines, au pied de la petite église, le pont de la tour, frontière entre Limousin et Périgord, la maison des anglais, la maison de l'or (participez à un stage d'orpaillage sur réservation)

Ladignac le long vous permettra une pause près du lac, mais préférez celui de Bussière Galant, une vraie base de loisirs où vous pourrez profiter de la baignade, mais aussi de parcours accrobranche, tyroliène, train miniature ….



Le plateau d'argentine : découvertes de la faune et de la flore
Randonnées pendant le circuit – 112 km

Si vous aimez la nature, profitez de ce parcours pour découvrir les trésors de notre région

En passant à Varaignes, arrêtez vous pour découvrir le château et son musée de la charentaise, ainsi qu'un parcours « lud'eau vive » atypique.

A la Rochebeaucourt-et-Argentine, le plateau calcaire d'Argentine, site classé « Natura 2000 » fait partie du réseau de sites naturels du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Il recèle de nombreux trésors : une faune et une flore d'une variété exceptionnelle (Engoulevent d'Europe, Pie-grièche écorcheur, Lézard ocellé, orchidées sauvages…), des carrières, un village perché. Guidé par l'Alouette, prenez le temps de découvrir ses richesses le long d'un sentier jalonné de panneaux explicatifs. Départ : parking du plateau d'Argentine (suivre l'Alouette). Distance : 6 km. Durée : 2h30. Livret de découverte disponible gratuitement au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et à l'Office de Tourisme PÉRIGORD Dronne Belle.

A St Pardoux de Mareuil, découvrez les cluzeaux à l'occasion d'un joli parcours de randonnée/géocaching, sur le chemin des demoiselles (pour le géocaching, demander à Jean-François tous les renseignements utiles)

Sur la route vers Etouars, allez doucement et profiter du paysage et de la vue sur de très nombreux châteaux.

A Etouars, visiter le parcours découverte des forges